Navigation
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
Pinterest
Articles récents
Pages

Les couleurs tendances pour votre intérieur en 2019

Les couleurs tendances pour votre intérieur en 2019

Retrouvez dans cet article toutes les couleurs tendances pour votre intérieur en 2019. Une fois de plus les couleurs chaudes seront reines du nuancier pour cette année 2019. Oubliez-les les couleurs froides, aujourd’hui on privilégie les couleurs des légumes !

Le vert sous toutes ses déclinaisons

Symbole de nature, de vie et d’harmonie, le vert est également la couleur de l’espérance.
Cette couleur dégagera une ambiance calme et délicate ou vous vous sentirez en sécurité.

A son évocation nos pensées sont immédiatement envahies par de magnifiques prairies vertes, ou par de gigantesques forêts.

Le vert fait partie des couleurs à utiliser pour une décoration de type jungle. On peut aussi le placer sur les textiles pour un espace bohème.

Le vert peut également vous ressourcer si vous vivez dans un environnement urbain très bétonné et que vous avez le sentiment de « manquer » de nature. C’est une excellente couleur de jour, mais elle s’éclaire difficilement la nuit et créer une ambiance chaleureuse à la maison.


Souvent associé à l’écologie et au développement durable, le vert représente la prospérité, la stabilité et l’équilibre. Elle est en parfaite adéquation avec toutes les autres, particulièrement celles qui sont issues de la nature (marrons, beige, ocre, taupe, gris…).

L’orange carotte

La couleur orange est le symbole de la créativité, de la générosité et de l’énergie. Son dynamisme et sa vitalité apportera une touche de bonne humeur à votre décoration. L’orange, peut aussi remplacer le jaune, couleur de la bienveillance.

Cette couleur chaude rassure et suscite l’attention sans agressivité. Elle invite à la communication. On comprend alors le choix du fameux opérateur téléphonique.

Très à la mode durant les années sixties avec le mouvement hippie, mise de côté à la fin du 20ème siècle, l’orange recommence à avoir la côte ! Avec parcimonie cependant, c’est une couleur très vive qui doit être utilisée à petites doses ou nuancé avec des teintes proches tel que le rouge ou le jaune.

Concernant vos murs intérieurs le orange peut s’utilisé dans la salle à manger et dans l’entrée. Cette couleur est une façon d’accueillir vos visiteurs en leur faisant comprendre qu’ils sont les bienvenus. 

Les rouge sombre

Le rouge est une des couleurs les plus « puissantes » puisqu’elle est utilisée dans presque toutes les civilisations. De plus en russe « Rouge » et « Beau » sont synonymes. Au Japon il représente le soleil.

Elégant et raffiné, le rouge revient en force cette année.  Associé à l’action, l’énergie et à la détermination, cette couleur évoque aussi les émotions comme l’amour et la passion. Elle domine les lieux de plaisir et de divertissements tels que les théâtres, les opéras, les casinos et le festival de Cannes.

Malgré tout le rouge incarne aussi le diable, l’enfer et le sang. Il est l’emblème de l’interdiction, et de la luxure.

Le rouge a donc des représentations positives et négatives.

En décoration, le plus simple, c’est d’utiliser le rouge en couleur accessoire plutôt qu’en peinture de mur.  Sinon Il faut le doser avec précaution.

Cette année privilégiez les rouges plus sombre tels que le bordeaux, le rouge sang,

On peut l’associer au bleu ou au vert pour obtenir un univers décalé. Avec du noir et des bois exotiques, le rouge révèle un certain romantisme.

Les nuances terracotta

A l’heure ou la sphère déco se passionne pour des teintes naturelles, la les nuances terra cota s’impose dans nos intérieurs et répond à merveille à nos besoins d’authenticité.

« Terra cota » signifie en français « terre cuite ». Ces nuances sont particulièrement utilisées dans les maisons du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique.

Cette couleur chaleureuse et élégante se décline en une pyramide de nuances. Elle apporte une impression de luxe, de chaleur et de caractère à votre décoration.

Utilisez ces nuances pour vos murs, elles s’accordent parfaitement avec les matières telle que le rotin et l’osier. Les décorations accessoires aux couleurs du terra cota se marient bien avec les peintures de nuances blanche. Vous pouvez aussi utilisées ces décorations, mais plus claires, sur des pièces aux teintes plus sombres du terra cota.

Combinez là à des teintes neutres et claires telle que le blanc, le beige ou le gris.

Les pastel de 2019

Les couleurs pastel continuent de séduire, on remarque néanmoins un changement en 2019.


En effet on se rapproche des couleurs tirant sur les couleurs du ciel
pour répondre à nos envies de proximité avec la nature.
Du bleu pastel froid au rose boréal, ils englobent toutes les teintes qui apparaissent avec la lumière du matin.

En matière de décoration là ou les couleurs pastels s’expriment le mieux ce sont dans les accessoire déco, surtout si on les marient entre elles. En revanche l’élément primordial reste la luminosité pour lutter conte le froid et le fade. Ajoutez donc plusieurs styles de lampes (même couleur pastel) et associez les à des matériaux étincelant comme le laiton. Et oui les pastel aiment tous ce qui brille !

Associez-les à des matières naturelles comme l’osier, à des plantes, et à des couleurs brutes afin de faire ressortir la lumière naturelle de la pièce.

Le jaune épice

Curry, moutarde, safran, citron, le jaune se déploie sous différents aspects pour suivre nos moindres désirs.

Il se marie très bien avec du rouge chaud ou encore avec les nuances du terra cota. On le retrouve sur les canapés, les fauteuils, et le linge de maison.

C’est aussi une couleur estival pour son lien avec le soleil qui permet de réchauffer l’intérieur en hiver.

Le jaune curry et le jaune safran vous embarquent pour un long voyage ethnique !

No Comments

Laisser un commentaire